Citydéale #1 : Marcq-en-Baroeul

publié le 17 février 2021

Citydéale #1 : Marcq-en-Baroeul

Haa Marcq-en-Baroeul.. D’ailleurs, on dit bareuille, bareulle ? 

 

Ça nous tenait vraiment à cœur de commencer cette série Citydéale par cette ville. On va vous expliquer pourquoi dans cet article. 

Mais surtout, que vous cherchiez une maison à vendre à Marcq-en-Baroeul ou que vous souhaitiez y trouver l’acheteur idéal pour votre bien, croyez-nous : on détient tous les bons plans ! 

 

A vos Marcq, prêts ? Yes. On maîtrise les jeux de mots. 

Marcq-en-Baroeul et RD Immo, une histoire de famille

C’est une histoire qui vaut tous les feuilletons du lundi soir.

 

Romain Deram, le fondateur de l’agence immobilière RD Immo, est issu d’une famille qui vit à Marcq-en-Baroeul depuis près de deux siècles. Ce sont plusieurs générations qui se sont succédé dans cette ville sur 200 ans. 

 

Autant vous dire que Romain en connaît tous les recoins. Précocement dévoué à son métier depuis sa plus tendre enfance, il a testé pour vos enfants tout un échantillon d’écoles, collèges et lycées. Commençant par Niki de Saint Phalle, puis Jean-Bosco, avant un passage par le très réputé Collège de Marcq, il s’est ensuite tourné vers le collège public Le Lazzaro, mais Romain a finalement préparé et passé son bac au lycée Kernanec.

 

Mais que serait un bon film sans histoire d’amour ? 

 

Si RD Immo porte les initiales de son fondateur, l’agence est aussi représentée par la talentueuse Héloïse Delebarre, agent immobilier et femme de Romain. Ils se sont d’ailleurs mariés à la mairie de Marcq, unis par Alain Chastan.

Une rencontre fortuite, il y a maintenant 15 ans, au détour des allées des écuries du centre équestre régional René Dujardin, accolé au célèbre hippodrome de Marcq-en-Baroeul

 

Aujourd’hui, leurs bureaux et leur maison sont situés entre le très chic quartier du Quesne et le Bourg de Marcq en Baroeul

Une ville qui se dé-Marcq

(On vous avait prévenu pour les jeux de mots.) 

 

On va commencer par vous donner de quoi impressionner vos amis en soirée :

  • La ville de Marcq-en-Baroeul porte son nom grâce à la rivière qui la traverse : la Marque.
  • Le légendaire Carambar y a été inventé en 1954, et y est toujours produit aujourd'hui. Des caries 100% made in France !
  • L’hippodrome de Marcq-en-Baroeul est le seul en activité dans tout le département du Nord.
  • C’est la commune de plus de 20.000 habitants la plus riche des départements du Nord 💸

Environnement

Pour ceux qui ne connaissent pas la métropole lilloise, la ville de Marcq-en-Baroeul est plus que reconnue pour son confort de vie, à quelques minutes du centre-ville de Lille, le tout dans un environnement exceptionnel. A chaque quartier, son charme. Du plus résidentiel au quartier dynamique, en passant par le familial, Marcq en Baroeul vous offre autant de maisons 1930 bourrées de charme que de lotissements familiaux, sans oublier ses réputés appartements de standing.


Ponctuée de parcs et jardins publics, sans compter les bords bucoliques de la Marque, Marcq-en-Baroeul est une vraie ville verte. D’ailleurs, un tiers de la ville est classé en zone naturelle et champêtre, rien que ça ! 


Depuis plusieurs années déjà, la ville développe des projets liés au développement durable en étroite collaboration avec ses habitants. 

En 2020, la mairie a élu le grand gagnant du budget participatif de la ville : Le projet d’autonomie alimentaire pour les marcquois.es. Un ambitieux programme sur le long terme qui a déjà porté ses fruits avec la création d’un premier jardin partagé, rue de la Briqueterie.

Crédit : https://www.marcq-en-baroeul.org/

Transports en commun

C’est aussi l’une des villes les mieux desservies par les transports en commun : Traversée par le tramway d’Ilevia, la compagnie de transport de la métropole lilloise, ce ne sont pas moins de 10 arrêts qui vous emmènent vers Lille, Roubaix, ou Tourcoing : Acacias,  Brossolette, Cerisaie, Château Rouge, Clemenceau Hippodrome, Croisé-Laroche, Foch, Le Quesne et Buisson.
Selon votre arrêt de départ, comptez entre 8 et 16 minutes pour arriver à la gare Lille Flandres, en plein centre ville de Lille.

 

Si le bus prend le relais pour les quartiers plus éloignés du Grand Boulevard, des stations de V’Lille ont également fleuri au long des dix dernières années dans toute la ville.

Ecoles et éducation

Marcq-en-Baroeul vous laisse l’embarras du choix pour les écoles de vos enfants. Ce ne sont pas moins de 30 établissements, dont 4 collèges et 4 lycées, qui accueillent chaque année de nombreux élèves venus de toute la métropole lilloise. 

Sports et loisirs

Que vous soyez un grand sportif du dimanche ou un adepte de la farniente, Marcq-en-Baroeul vous satisfera sur tous les points.
A commencer par son légendaire hippodrome au centre duquel se trouve un golf. D’ailleurs, si vous ne savez pas quoi faire le lundi soir, des courses hippiques y sont organisées, c’est impressionnant ! Le reste du temps, la piste est ouverte au public, joggeurs et promeneurs, ainsi qu’aux cavaliers du centre équestre René Dujardin.
Le cheval a une place bien particulière à Marcq-en-Baroeul, c’en est même devenu le logo de la ville



Crédit : https://www.marcq-en-baroeul.org/

 

De nombreux clubs, salles et associations sportives accueillent petits et grands tout au long de l’année. 9 salles de sport sont réparties dans la ville !
Handball, tennis, volley-ball, hockey sur gazon, danse, yoga, golf, football, rugby et évidemment, équitation sont autant de sports praticables à Marcq-en-Baroeul. Sans oublier la piscine municipale !

La ville organise également des activités sportives municipales dédiées aux habitants. 

 

Commerces

Chaque quartier a ses commerces de proximité, et il y a d’ailleurs d’excellents artisans à Marcq-en-Baroeul, sans oublier tous ses petits commerçants, sans qui la ville n’aurait pas ces allures de grand village convivial.
Vous ne pourrez pas passer à côté de l’incontournable Monoprix en plein centre du quartier du Croisé-Laroche, et la plante verte à l’agonie dans votre salon pourra être remplacée incognito grâce à Jardiland.

 

Arts et Culture

Là encore, Marcq n’a rien à envier aux grandes villes !
Pour assouvir vos envies de culture, la ville vous offre l’embarras du choix. Le cinéma Le Colisée Lumière projette les derniers films, ainsi que les grands classiques. Deux théâtres proposent des spectacles pour petits et grands, et la médiathèque de la Corderie accueille les événements municipaux et associatifs dans un cadre sublime. 

 

Gastronomie

Une fois encore, Romain et Héloïse se sont sacrifiés pour tester pour vous les meilleurs restaurants de Marcq-en-Baroeul. Pas simple d’être agent immobilier. 

Clin d'œil à l’incontournable bar / restaurant O’Mulligans, situé face à la mairie.

 

On vous laisse la liste des 10 meilleurs restaurants juste ici !

Et l’immobilier dans tout ça ?

Marcq-en-Baroeul reste une des villes les plus recherchées en métropole lilloise, grâce à tous les avantages que nous avons listé juste avant. 

 

Actuellement (en décembre 2020, ndlr), la moyenne du prix au m2 se situe à 3283€ pour un appartement, et 3504€ pour une maison.

 

Lorsqu’un particulier cherche à vendre sa maison sur Marcq-en-Baroeul, ce dernier est sûr de faire mouche. C’est un emplacement de choix pour tous les ménages qui recherchent le parfait compromis entre calme, accessibilité et proximité de Lille

Ensuite, trouver les meilleurs acheteurs : c’est notre job ! 

 

On ne vous avait pas menti au début de cet article, nous connaissons la ville de Marcq-en-Baroeul comme notre poche. 

Si notre raison d’être est de faire en sorte que nos acheteurs se sentent bien chez eux, c’est aussi valable pour la ville. En fonction de vos critères, nous accordons autant d’importance à la sélection des biens qu’à l’environnement qui vous conviendra le mieux. 

 

Pour découvrir nos biens à vendre à Marcq-en-Baroeul, c’est par ici !

Et pour une estimation gratuite qui vous permettra de vendre rapidement et efficacement votre bien, c’est par là !