Citydéale #2 - Wasquehal

publié le 1 avril 2021

Citydéale #2 - Wasquehal

Vous cherchez à vendre votre maison à Wasquehal ou à y acheter la perle rare ? Vous êtes au bon endroit ! On vous explique tout sur cette ville aux multiples facettes. 

Chaque mois, RD Immo vous emmène à la découverte d’une ville de la métropole lilloise ! Et croyez-nous, celle-ci ne va pas vous laisser indifférents. Yes, on maîtrise aussi le teasing.

Après que vous ayez dévoré (avec passion) notre premier épisode Citydéale sur la ville de Marcq en Baroeul, c’est maintenant au tour de la ville de Wasquehal de vous faire frissonner ! 

Wasquehal, ville unique

Commençons, comme d’habitude, par une petite minute de culture G pour impressionner les potes en soirée :

Le premier nom que la ville connut fut Vakaslane, au IXe siècle, en 835 très exactement. 

 

Vous en voulez encore ? On vous donne un scoop :

Aussi loin que l’on puisse remonter dans les registres d’agriculture du pays, c’est à Wasquehal que le mot “gadoue” aurait été employé pour la première fois, en 1815. D’ailleurs, dans le patois local, on l’appelait “le Waqua”, nom de la commune à l’époque.

Aujourd’hui idéalement située entre ville et campagne, à 10mn de Lille, dans le triangle d’or “Bondues - Mouvaux - Wasquehal”, la ville a une superficie de 686 hectares. Une belle rando. 

 

Composée de 21.192 habitants, c’est une ville extrêmement dynamique. Sa particularité ? Wasquehal est traversée par les deux branches du grand boulevard !

 

Environnement

Réputée pour la diversité de son environnement et de ses quartiers, la ville de Wasquehal se compose aussi bien de quartiers chics que populaires, notamment en fonction de ceux desservis par les lignes de tramway, mais pas de spoiler, on vous en parle à l’étape suivante. 

 

Wasquehal est traversée par la Marque, mais aussi par le canal de Roubaix. Des cours d'eau au long desquels il est plus qu’agréable de se promener en famille, d’aller courir entre amis ou en solitaire. 

 

D’ailleurs, l’un d’entre eux traverse la ferme Dehaudt, lieu incontournable de la ville.

Ouvert tous les jours de l’année aux promeneurs, l’endroit abrite de nombreux animaux de la ferme à venir observer, ainsi qu’une plaine de jeux qui fera le bonheur d’enfants et parents.
Pour les plus petits, une balade en poney fera le bonheur de toute une journée ! 

 

Source : https://www.ville-wasquehal.fr/

 

De nombreux espaces verts, parcs, squares et jardins, dont une plaine de jeux de 6 hectares, donnent à la ville un esprit bucolique. Une ville idéale pour les familles ou les amoureux de la farniente dans l’herbe fraîche en été. 

 

Le centre-ville de Wasquehal est également très agréable à vivre, et surtout très régulièrement entretenu.
L’église Saint-Nicolas, connue pour ses orgues légendaires, le surplombe et lui donnerait presque des allures de village.. 

 

 

Source : https://www.ville-wasquehal.fr/

 

Transports en commun

Sur le plan des transports en commun, Wasquehal n’est pas loin de remporter la palme d’or en la matière !

Parfaitement desservie, la ville est accessible en tramway, en métro, en bus, et en train !
Sans compter les nombreux axes autoroutiers auxquels elle est directement reliée.

 

Également traversée par le grand boulevard, la ville de Wasquehal accueille 5 stations de tramway : La Terrasse, Wasquehal - Pavé de Lille, Cartelot, Pont de Wasquehal et Grand Cottignies.

La ligne 2 du métro, quant à elle, dessert les 2 stations de Wasquehal - Pavé de Lille et Wasquehal - Hôtel de Ville.

Le bus n’est pas en reste, puisqu’il a 3 lignes à Wasquehal : les lignes 30 et 32, ainsi que la citadine C11. 

Comptez entre 10 et 22 minutes pour relier Wasquehal au centre-ville de Lille selon votre point de départ.

Ecoles et éducation

La ville de Wasquehal a également en son sein de nombreux établissements scolaires, publics et privés.
S’il n’y a qu’un collège et un lycée, la ville ne compte pas moins de 11 écoles maternelles et élémentaires.

 

Sports et loisirs

Avec les nombreux espaces verts dont nous vous avons parlé plus haut, les enfants ont de quoi se dépenser, mais ce n’est pas tout ! 

 

Vous faire une liste détaillée des clubs et des structures sportives et de loisir serait bien trop long, puisque la commune de Wasquehal en compte plus de 40 ! On espère que vous ne nous en voulez pas, mais on vous renvoie à l’annuaire juste ici.

 

Parmi les structures les plus emblématiques, le Dojo, la patinoire olympique Serge Charles et le centre nautique Calypso

Commerces

Si vous connaissez un peu la métropole lilloise, vous le connaissez certainement. Il a tout pour faire pâlir les grands, des boutiques variées, un hypermarché et de bons restaurants.
On veut bien évidemment parler du seul, de l’unique : Le centre commercial Carrefour Wasquehal

 

Les petits commerçants, eux, font aussi battre le cœur de la ville. Les commerçants et artisans sont près de 500 à Wasquehal ! 

 

Vous trouverez un marché le mercredi et le samedi matin, place Maurice Schuman, en face de l’église Saint-Nicolas. 

 

Arts et Culture

On sait bien qu’en ce moment, l’art et la culture ne sont pas définis comme étant une priorité, mais dès que la situation sanitaire sera rétablie, vous pourrez à nouveau profiter des lieux de culture qu’abrite la ville de Wasquehal. 

 

À commencer par l’espace culturel Gérard Philipe situé dans le quartier du Capreau, qui regroupe de nombreuses structures allant de la salle de spectacle à la salle de cinéma, en passant par une salle polyvalente

 

 

Source : https://www.ville-wasquehal.fr/

Amoureux de la musique ? Vous trouverez forcément votre bonheur au conservatoire de Wasquehal qui enseigne plus de 20 instruments de musique !

Pour les férus de lecture, vous pourrez vous adonner à votre passion dans les deux bibliothèques de la ville : La bibliothèque Van der Meersch et la bibliothèque du Capreau

 

Gastronomie

Ce ne sont pas les bons restaurants qui manquent à Wasquehal !

Mention spéciale pour le restaurant japonais Ginza, à la décoration sobre et aux sushis divinement excellents 🤤

 

Pour le reste, on vous laisse tester les meilleurs restaurants de la ville et nous donner votre avis.

 

L’immobilier à Wasquehal

 

Chez RD Immo, on s’efforce de connaître chaque ville de la métropole lilloise pour vous accompagner au mieux dans votre projet de vente ou d’achat. 

 

Sur le plan immobilier, la commune de Wasquehal est composée de 9212 logements.

Le prix moyen de l’immobilier au m2 est de 2.845€ au m2 pour un appartement, et de 3174€ au m2 pour une maison.

 

Si vous souhaitez vendre ou acheter un bien immobilier sur la ville de Wasquehal, c’est une valeur sûre. D’ailleurs, on vient de vous expliquer pourquoi !

Quel que soit votre projet, nous prenons à cœur chacune des demandes qui nous sont confiées. Chez RD immo, nous ne sommes satisfaits que si vous l’êtes. 

 

Pour voir nos biens à vendre sur Wasquehal, c’est par ici

 

Et pour une estimation gratuite qui vous permettra de vendre rapidement et efficacement votre bien, c’est par là !  



Nous contacter

* champs obligatoires / en savoir + sur le traitement des données