L’estimation aussi appelée « évaluation immobilière » consiste à définir un « prix juste » afin de vendre le logement le plus rapidement possible en veillant à ne pas léser la partie vendeuse.

La valeur d’un bien peut varier d’une période à une autre en fonction de l’offre et de la demande. Si la demande est importante mais qu’il y a peu d’offres, alors le prix de votre bien sera plus important que dans le cas inverse. 

Estimer le prix de son bien immobilier

Il n’est pas conseillé d’estimer son appartement soi-même, en tant que propriétaire le jugement peut être faussé du fait de l’attachement émotionnel que vous portez à votre bien. 

Pour connaître la valeur de son bien, mieux vaut faire appel à un professionnel de l’immobilier qui analysera consciencieusement les caractéristiques de votre bien et de son environnement afin de vous proposer un prix juste en toute objectivité. 

L’estimation est gratuite de droit et en aucun cas ne vous lie à une agence, ou vous engage à mettre le bien en vente. 

 

Le déroulement d’une estimation chez RDimmo

Chez RDimmo, la relation de gagnant à gagnant est notre priorité, c’est pourquoi nous nous appliquons à réaliser des estimations approfondies, dans lesquelles nous prenons en compte le plus de critères possible afin d’arriver au prix le plus juste, ce qui vous permettra de vendre votre bien au meilleur prix

Elle se déroule sur deux rendez-vous distincts.

Le Rendez-vous 1 pour une estimation de votre bien : Sachez que, pour une bonne estimation, il est nécessaire de prendre connaissance des éléments techniques et financiers que présente votre bien notamment :

  • le système de chauffage et de production d’eau chaude
  • l’état des installations électrique et de gaz
  • l’expositionComment estimer son bien immobilier
  • le calcul des travaux à réaliser dans l’appartement et sur la copropriété
  • la facture des travaux réalisés sur l’appartement
  • le montant des charges et ce qu’elles comprennent
  • le montant de la taxe d’habitation
  • le montant de la taxe foncière
  • le calcul de la surface totale et habitable de l’appartement (loi Carrez)
  • l’environnement
  • l’année de construction

Tous ces éléments, en plus de nous aider à être précis dans l’estimation, nous permettront également de mieux répondre aux questions de vos futurs acquéreurs, de les rassurer et donc de vendre votre bien plus facilement.

En amont de ce rendez-vous 1, nous effectuerons une analyse comparative du marché et étudierons les prix auxquels des appartements situés à proximité du vôtre et présentant les mêmes caractéristiques sont proposés à la vente, ou ont été vendus récemment. 

Le Rendez-vous 2 pour estimer la valeur de votre bien :

Lors de ce second rendez-vous, nous vous communiquerons les résultats de notre estimation en vous expliquant pourquoi nous sommes parvenus à ce prix. 

Nous vous présenterons ensuite les services que propose l’agence pour vous permettre de vendre votre bien rapidement ainsi que notre mode de fonctionnement ! 

Au plaisir de vous rencontrer,
L’équipe RDimmo