Conseils et astuces sur les travaux à réaliser avant de vendre son bien

publié le 18 avril 2018

Conseils et astuces sur les travaux à réaliser avant de vendre son bien

 

 

Rénover votre bien avant sa mise en vente permet-il réellement de le vendre plus cher ?

D’augmenter votre plus-value ?

 

Afin d’y voir plus claire, RD IMMO vous propose de faire le point sur les travaux à faire avant de mettre votre bien sur le marché et qui vous permettront de le vendre rapidement et au meilleur prix.

 

Les petits travaux de Home Staging

Il est souvent recommandé, lorsqu’un bien est proposé à la vente, d’effectuer des petits travaux décoratifs sans se lancer dans une refonte complète de l’intérieur.

Il s’agit ici des travaux concernant les murs de votre maison/appartement, si ces derniers sont habillés de couleur criarde, nous vous encouragerons à opter pour des couleurs plus « passe-partout » afin que votre acquéreur puisse mieux se projeter.

Le Home Staging n’inclue pas directement des travaux, il peut aussi se traduire par un aménagement de votre intérieur en retirant par exemple les bibelots qui prennent de la place, des meubles auxquels vous tenez mais qui faussent la perception des volumes.

Si vous souhaitez en savoir d'avantage, n'hésitez pas à lire notre article sur le Home Staging.

Épurer votre intérieur est aussi une façon de le mettre en valeur !

 

 

Les travaux de finitions

Vous avez décidé de vendre votre bien, mais cela fait des mois que vous devez reboucher ce trou sur le mur ? N’attendez pas les visites pour vous y mettre !

Remplacez les plaintes qui se détachent, refixez les prises qui sortent du mur, refaites les joints de la salle de bain si ces derniers noircissent !

Ce ne sont pas des gros travaux mais ils permettront de renvoyer l’image à votre acquéreur d’un bien propre et entretenu, ce qui facilitera la vente et réduira les probabilités de voir votre prix net vendeur être discuté lors des négociations.

 

 

Les travaux de rénovations indispensables

Ils sont à privilégier avant toute chose ! Rien ne sert d’avoir une maison à la décoration soignée si cette dernière n’est pas isolée correctement par exemple !

Alors certes, les travaux d’isolations ne sont pas les plus faciles à gérer et à effectuer mais ce sont certainement eux qui dans le cas où ils ne seraient pas réalisés qui seraient susceptibles de faire capoter votre vente !

 

 

Ne vous lancez pas dans des travaux d’aménagement couteux !

Le vrai problème ici est de savoir, avant de casser un mur entre le salon et la cuisine ou bien de changer votre salle de bain en salle de douche, « cela correspond-il aux besoins de mes futurs acquéreurs ? ».

Nous ne saurons vous conseiller autre chose que de vous abstenir concernant ce type de travaux qui sont généralement très coûteux et qui relèvent des goûts de chacun !

NB : il existe des travaux qui selon une étude américaine sont plus rentables que d’autres comme changer sa porte d’entrée, changer sa porte de garage, aménager une terrasse en bois ou en pierre.

 

 

N’oubliez pas vos extérieurs !

On parle souvent de l’aménagement intérieur lors d’une mise en vente, mais si le jardin est mal entretenu, qu’il n’est pas sécurisé ou encore mal clôturé, ne vous étonnez pas de voir le coup de coeur de vos acquéreur redescendre en un instant !

Alors on tond la pelouse, on ramasse les feuilles, on aménage le salon de jardin, un coup de Karcher sur la terrasse et voilà un extérieur dans lequel il est facile de se projeter !

Astuces : il est préférable de mettre votre maison sur le marché à la période de Pâques ; le printemps et tout ce qui en résultent permet de montrer votre bien sous son meilleur jour.