Vous vous êtes décidés à franchir le pas et vendre votre bien immobilier, félicitations !

La crainte de perdre de l’argent lors d’une revente est présente chez bon nombre de particuliers, mais si dans votre entourage des personnes ont été lésées lors d’une transaction, sachez que ce n’est pas une fatalité !

Rdimmo vous révèle tout ce qu’il faut savoir pour vendre sa maison au meilleur prix !

Une bonne estimation, synonyme de transaction réussie

On ne le répètera jamais assez, l’estimation est sans doute l’une des étapes les plus importantes de la mise sur le marché d’un bien immobilier !

Il est rarement conseillé de s’aventurer à estimer sa maison soi-même, car souvent l’affection et le manque de recul poussent le particulier à surévaluer le prix de sa maison.

Faire appel à un professionnel ne vous engagera à rien, et surtout, c’est gratuit !

Si  l’estimation de l’agent auquel vous avez fait appel vous déplaît, sachez que vous n’avez pas pour obligation de l’appliquer même si c’est fortement recommandé, car lui connaît le marché ainsi que le prix des biens similaires au vôtre présents sur le marché ! Si votre maison est proposée plus chère que celle du voisin, il ne sera pas étonnant de voir vos acheteurs vouloir négocier, et voire même proposer un prix inférieur à la valeur réelle de votre bien !

Surveillez la courbe de variation des prix de l’immobilier

Le marché de l’immobilier est en perpétuel mouvement et il est important pour une personne souhaitant vendre sa maison au meilleur prix de prendre connaissance de ce dernier et de ses fluctuations.
Si vous avez acheté votre maison plus cher que le prix indiqué sur l’estimation, rien ne sert de paniquer, ce n’est pas une erreur de l’expert immobilier, mais bien une conséquence des nombreux mouvements des prix de l’immobilier et de la variation de l’offre et la demande.

Nous vous recommandons de vous fier aux indicateurs de l’INSEE que vous pourrez consulter gratuitement depuis son site internet.

Personne ne vous oblige à vendre dans l’immédiat, vous pouvez prendre le parti de remettre la vente à plus tard, lorsque la demande aura augmenté et l’offre diminué.

Choisir la bonne période pour vendre sa maison au meilleur prix

Il est évident que le marché de l’immobilier a ses cycles, et on remarque que les maisons et appartements se vendent bien mieux et plus rapidement lors des périodes printanière et estivale !

La raison en est simple :  ces saisons montrent votre bien sous son meilleur jour. Par exemple, les arbres en feuilles peuvent masquer le vis-à-vis de l’hiver ; le soleil plus présent affichera sans doute une pièce de vie plus lumineuse.

De plus, les personnes sont bien plus amenées à déménager avant la rentrée et c’est souvent au printemps qu’elles entament leurs recherches !

Entretenez votre maison pour la vendre au meilleur prix

Ça fait des mois que vous devez changer cette prise, reboucher ce trou et nettoyer ce mur ?

N’attendez plus et réalisez ces petits travaux de finition avant de lancer les visites ! 

Attention, il n’est pas question ici de se lancer dans un chantier titanesque, mais bien de présenter un bien propre et sain à vos futurs acheteurs !

Un pot de peinture, de l’enduit ou du placo vous coûteront toujours moins cher que ce que l’acheteur souhaitera négocier en voyant des finitions mal effectuées !

Vous souhaitez vendre au meilleur prix, alors ne tendez pas le bâton pour vous faire battre : ne laissez pas d’occasions à l’acheteur de négocier le prix de votre bien à la baisse !

Et pour aller encore plus loin et justifier le prix de votre maison si celle ci présente la nécessité d’effectuer de gros travaux, Rdimmo vous recommande fortement d’effectuer des devis afin de rassurer l’acquéreur et l’empêcher de gonfler volontairement l’enveloppe travaux pour vous amener à baisser le prix de votre bien.