La meilleure méthode pour calculer son apport lors de l'achat d'un bien immobilier

publié le 30 septembre 2019

La meilleure méthode pour calculer son apport lors de l'achat d'un bien immobilier

 

 

Vous voulez réaliser un de vos plus grands rêves ; celui d’acheter votre maison ou votre appartement ?

C’est la meilleure décision à prendre. Mais avant de vous jeter à l’eau, sachez qu’il y a quelques étapes à ne pas brûler pour bien réussir à atteindre vos objectifs.

 

Récemment, quelques cas ont pu prouver qu’après avoir effectué un achat important, comme une maison par exemple, certaines personnes perdent leurs biens et cela à cause d’une ou des erreurs importantes. Afin de vous éviter cela, il faut vous focaliser à quelques questionnements notamment la définition de votre projet d’achat immobilier, l’étude de votre budget, la recherche de l’endroit de vos rêves, et le moment propice pour l’achat.

Dans cet article, vous découvrirez le guide de l’achat immobilier : soyez prêt financièrement pour votre future maison !

 

Quel montant investir dans un achat immobilier ?

Cette idée revient, en premier lieu, à l’évaluation de son apport personnel. L’apport personnel est le montant qui vous donne l’opportunité de financer indépendamment votre propre projet, sans recourir à l’emprunt. Disposer d’un apport personnel peut se révéler être un atout majeur pour la réalisation d’un dossier de financement. Il faut que cette somme représente au moins 20% du montant total. Cette valeur est souvent composée de vos économies, des aides ou donations, d’un prêt familial ou d’un héritage.

Avec cet apport personnel, vous pouvez ensuite en déduire le montant à emprunter dans votre banque.

Sachez que plus votre apport personnel est significatif et plus vous obtiendrez les meilleures conditions pour l’octroi d’un prêt : un taux de remboursement bas, des frais de dossiers réduits, une réponse rapide à la requête. Pour une institution financière, un apport personnel important prouve souvent que vous remplissez une certaine condition requise afin d’être un bon payeur.

 

Quelle méthode utiliser pour bien constituer son apport personnel ?

Vous vous demandez sûrement quels sont les moyens rapides afin de faire augmenter rapidement la valeur de votre apport personnel. En effet, afin de pouvoir réaliser cela, vous pouvez recourir à des supports d’investissement notamment le Plan d’Épargne Logement, le Plan d’Épargne en Actions, la souscription à une assurance vie.

- Le Plan d’Épargne Logement : appelé autrement le PEL, est désigné comme un placement dans une banque, il vous donne l’opportunité d’emprunter jusqu’à 900 00 euros. Tout le monde peut ouvrir un PEL même étant mineur. La durée minimum est de 4 ans et ne peut excéder 15 années.

- Le Plan d’Épargne en Actions : de même nature que le PEL, le PEA, par contre, est un moyen d’investissement. Il vous permet d’investir dans des entreprises françaises et européennes. Une méthode de placement ouvert à tout employé, quel que soit son revenu, du moment que ce dernier a souscrit à un contrat d’assurance vie. Si vous souhaitez de meilleurs résultats, il est préférable de viser sur le long terme.

- La souscription à une assurance vie : une autre méthode vous permettant d’augmenter rapidement la valeur de votre apport personnel est la souscription à une assurance vie, que ce soit une assurance vie en euros ou bien une assurance vie multisupports. Pour cette option, il est plus préférable d’adhérer à une assurance vie le plus tôt possible. En effet, cette méthode permet le déclenchement d’un compteur fiscal qui vous assure une réduction d’impôt au fil du temps.

 

Quand décider d’emprunter dans votre banque ?

Pour ce faire, il est primordial de connaître sa capacité d’emprunt ou capacité d’endettement. Dans la finance, la capacité d’emprunt se réfère au montant que votre banque peut vous octroyer afin de vous financer dans votre projet. En général, il faut s’intéresser à deux variables que sont le taux d’endettement et le reste à vivre. Il faut savoir que plus votre taux est élevé et plus vous avez à rembourser, cela aura une grande influence sur votre reste à vivre (elle aura tendance à se réduire avec le temps).

Afin d’avoir un aperçu concret de votre capacité d’emprunt, vous pouvez la calculer suivant vos sources de revenus et vos différentes charges mensuelles. Il faut prendre en considération :

- Les sources de revenus : les salaires et traitements, les différentes pensions alimentaires, les bénéfices que ce soit industriels, commerciaux ou agricoles, les revenus de vos placements financiers ainsi que vos revenus fonciers.

- Les charges mensuelles : votre loyer, les dépenses en nourriture, eau et électricité, les mensualités de remboursement de crédit, etc.

 

 

Désormais vous connaissez les grandes étapes à ne pas négliger avant de vouloir investir dans un projet immobilier !