Quel type de maison acheter ?

publié le 26 juin 2017

Quel type de maison acheter ?

 

 

Vous envisagez d’acheter une maison ? L’achat immobilier constitue un gros investissement, qui vous engage pour de nombreuses années. En outre, c’est le rêve d’un grand nombre de personnes. Pourtant, en se lançant dans cette aventure, beaucoup ne prennent pas le temps de découvrir le logement parfait pour eux. Ils n’étudient pas le projet avant de réaliser l’achat.

Les quelques lignes qui suivent vous donneront des conseils sur le type d’habitation qu’il vous faut.
Elles vous aideront à acquérir le bien le plus adapté à vos besoins.

 

 

Quels types de maisons sont les plus demandés ?

Il existe 5 grands types de maisons :

• les maisons contemporaines

• les maisons traditionnelles

• les maisons en kit

• les maisons en bois

• les maisons écologiques.

 

Chacun de ces types de maisons ont leurs propres caractéristiques. Et le choix ne dépend que de votre goût et de votre style.

 

La maison contemporaine

Le premier type, la maison contemporaine, caractérise le travail des architectes. Elle est la combinaison de l’esthétique et du progrès technique. Les matériaux sobres, inattendus et qualitatifs sont utilisés pour sa construction. Enfin, elle privilégie le bien vivre ensemble, grâce à sa fluidité, ses espaces partagés et l’ouverture.

 

La maison traditionnelle

La maison traditionnelle, quant à elle, est construite grâce à des matériaux de construction courants, et à l’aide de techniques courantes. Il s’agit notamment des briques et des parpaings. Cette méthode de construction est de loin la plus populaire. D’ailleurs, la grande majorité des entrepreneurs connaissent cette méthode de travail. L’atout principal de la maison traditionnelle est que les matériaux utilisés pour sa construction possèdent une longue durée de vie.

 

La maison en kit

Le troisième type de maison est la maison en kit. Partout dans le monde, elles sont très répandues. On la connaît aussi sou le nom de maison préfabriquée et la plupart du temps, elle est construite en bois. Si vous appréciez l’esthétique, ce type est ce qu’il vous faut. Les particuliers se tournent surtout vers la maison en kit pour son aspect écologique. Il faut dire que comparée à une maison classique, elle est moins chère et affiche une haute performance environnementale.

 

La maison en bois

Si vous appréciez le bien-être profond, la maison en bois est le bon choix. En effet, elle permet une perméabilité aux rayonnements cosmiques. Et elle est toujours chaleureuse et cosy.

 

La maison écologique

Enfin, pour ceux qui accordent le plus grand respect à l’environnement, acheter la maison écologique est le choix le plus évident. Elle privilégie des matériaux sains pour l’environnement et pour la santé. Son objectif est simple : limiter au maximum les émissions de dioxyde de carbone.

 

 

Ces types de maisons sont les plus demandés par les particuliers. Vous y trouverez certainement celui qui fera votre bonheur. Toutefois, d’autres critères sont à prendre en compte.

 

 

Quels sont les critères de choix d’une maison ?

Hormis le plan financier, d’autres critères de sélection doivent être pris en compte avant l’achat d’une maison.

Le critère de l’emplacement n’est pas à prendre à la légère. Bien évidemment, cela dépend toujours de vos goûts. Si vous aimez ressentir l’énergie et le dynamisme de la ville, optez pour une habitation en centre-ville. Si au contraire vous appréciez le calme, choisissez un emplacement en banlieue. Toutefois, assurez-vous que l’habitat se trouve à proximité de votre lieu de travail ou des transports en commun.

Demandez-vous si un établissement scolaire, un centre de loisir, ou un centre commercial existe dans les environs, surtout si vous avez des enfants.

Il n’est pas conseillé d’opter pour une maison avoisinant un aéroport ou un axe routier très fréquenté.

 

Evaluez également la différence entre l’achat d’une maison ancienne et d’une maison neuve. Comparez les avantages et les inconvénients respectifs de ces deux options.

Il est vrai qu’une maison ancienne est généralement moins chère. Mais souvent, des travaux de réhabilitation sont nécessaires et cela risque d’augmenter votre facture.

Dans le cas d’une maison neuve, le propriétaire n’aura pas à effectuer des travaux, pour au moins quelques années. Outre cela, puisqu’elle est construite selon les normes récentes, vous économiserez en matière d’énergie.

 

Et tandis que les prix des maisons neuves sont fixés par le promoteur, le prix d’une maison ancienne est négociable avec le vendeur !

 

Bref, prenez en compte tous ces critères, et vous saurez mieux choisir la maison de vos rêves !