CITYDÉALE #4 - LA MADELEINE

publié le 23 mai 2022

CITYDÉALE #4 - LA MADELEINE

 

Si vous avez déjà cherché à louer ou acheter une maison en métropole lilloise, vous n’avez pas pu passer à côté de la ville de La Madeleine.

Comme chaque mois, RD Immo décrypte pour vous les secrets des villes situées autour de Lille. 

C’est donc au tour de La Madeleine d’entrer en scène ! Contrairement à vos goûters d’enfance, elle ne se mange pas, mais elle est tout aussi agréable. 

Allez, prenez un petit thé ou un café, une (vraie) madeleine, et installez-vous confortablement.





La Madeleine ne vous fera pas pleurer

 

La Madeleine fait partie des villes les plus agréables à vivre en bordure de Lille. A proximité immédiate du Vieux-Lille, centre historique de la capitale des Flandres, elle est réputée pour son confort de vie et ses quartiers chics. 

 

Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, voici la (désormais célèbre) minute culture G !

 

La ville de La Madeleine est la 2ème ville la plus peuplée des 95 communes de la MEL (Métropole Européenne de Lille) avec 20 421 habitants. La première étant Lille, bien évidemment. 

 

Un dernier pour la route ? La ville de La Madeleine est dotée d’un sacré patrimoine. En effet, ce ne sont pas moins de 36 édifices publics et privés qui sont protégés par la ville. Ces derniers sont entretenus et restaurés depuis le 19e siècle pour certains. 

 

De quoi impressionner vos potes maintenant que la saison des barbecues est officiellement rouverte ! 



L’environnement à La Madeleine

Ce n’est pas pour rien que la Madeleine est l’une des villes les plus prisées de la métropole lilloise.
Et pour cause, elle dispose d’un environnement parfaitement entretenu, ponctué de parcs et de jardins, à seulement quelques minutes de la capitale des Flandres.

 

En réalité, il n’y a pas moins de 22 hectares de patrimoine et floral dans cette ville aux “3 fleurs”. 

Le bonus ? Les produits phytosanitaires, dangereux pour la santé, y sont interdits depuis 2017. 

 

Si vous avez un chien, c’est d’ailleurs l’une des rares villes à proposer deux espaces totalement dédiés à vos compagnons. Les parcs à chiens de la Madeleine sont bien connus des propriétaires de boules de poils. 

Source : https://www.ville-lamadeleine.fr/

 

Le vendredi et le lundi, le marché de La Madeleine et ses exposants (120 le vendredi et 60 le lundi) vous accueillent à panier ouvert ! 



Transports en communs

À part le métro, vous trouverez absolument tous les transports en commun à La Madeleine.
La grande majorité de la ville est d’ailleurs traversée par le tramway. Les quartiers portant les noms des arrêts (Romarin, Saint-Maur et Botanique) sont d’ailleurs extrêmement prisés pour leur situation géographique exceptionnelle. 

 

La ville comporte également de nombreuses stations de V’Lille et d’arrêts de bus

 

Et même si vos pieds ne sont pas des transports en commun, il est très facile de relier La Madeleine à Lille à pied lors des beaux jours.
On vous conseille d’ailleurs de passer par le Jardin des Géants, dépaysement garanti !

Écoles et éducation à La Madeleine

Publiques comme privées, les écoles de La Madeleine sont réparties sur toute la commune. 

 

Il y a donc : 

 

  • 7 écoles maternelles
  • 6 écoles primaires
  • 2 collèges
  • 1 lycée

 

 

Vous trouverez ici la liste détaillée des établissements scolaires de la ville de La Madeleine. 






Sports et loisirs

À La Madeleine, pas l’temps d’niaiser ! 

 

La ville met à disposition de ses habitants pas moins de 17 établissements et complexes sportifs

Évidemment, vous trouverez également à La Madeleine des salles de sport privées.

 

La piscine municipale est bien connue des habitants de la métropole lilloise. Tout comme le pôle raquettes Jacques Donnay, où vous pourrez vous a-donnay à votre passion du tennis, du ping-pong, du squash, du badminton ou encore de la pelote basque

 

La ville de La Madeleine comporte aussi un Dojo, un espace pétanque, une salle de boxe, un gymnase, un skatepark, plusieurs stades et même un stand de tir.

Source : www.lavoixdunord.fr



Les commerces de La Madeleine

Avec un grand marché ayant lieu deux fois par semaine, les petits commerçants sont mis à l’honneur. 

 

A La Madeleine, chaque quartier est plein de vie. On y trouve des commerces de proximité, bien plus, d’ailleurs, que de grands magasins. En tout, La Madeleine compte 220 commerces de proximité.

 

La ville a même son propre label : C’MADEleinois, afin de valoriser le savoir-faire, l’artisanat et les commerces de la commune.

 

Arts et culture

La ville de La Madeleine vient tout juste d’achever la rénovation de la chaufferie Huet. Une ancienne usine érigée en 1905, aujourd’hui transformée en lieu événementiel et culturel d’exception. Quand on vous disait que la ville tenait à son patrimoine !

 

Mais les lieux d’art et de culture à La Madeleine sont nombreux. On y trouve notamment le théâtre du Millénaire, l’espace Malraux, le conservatoire de musique ou encore la médiathèque municipale

 

Gastronomie 

De nombreux restaurants, bars et bistrots ont élu domicile à La Madeleine. Le loyer y est moins cher que dans le centre de Lille, mais les plats n’en sont pas moins succulents. 

 

Nous ne pouvons pas passer ce paragraphe sans parler de l’une des institutions de La Madeleine : La pizzeria Al Fornello

Son propriétaire, Ciro Panella, est un monument historique à lui tout seul. Multi-médaillé pour ses pizzas à tomber par terre, il est également vice champion du monde de pizza acrobatique. 

Connu du grand et du petit écran, Ciro n’en est pas moins sympathique et très abordable. 

Attention, si vous voulez votre pizza : pensez à la réserver à l’avance ou à arriver plus tôt !

 

L’un des autres restaurants s’étant démarqué ces dernières années est l’Annexe. Un rapport qualité-prix imbattable à La Madeleine, pour une cuisine bistronomique d’exception.



L’immobilier à la Madeleine

 

D’après les derniers chiffres de l’Insee, le nombre de logements à La Madeleine s’élevait à 12 414

 

Toujours aussi prisée pour son cadre de vie et l'architecture de certains immeubles notamment, la ville a tout naturellement vu se construire de nouveaux logements.

 

Chez RD Immo, quand on vous donne une info, on la veut la plus précise possible. 


Et c’est parce que le prix de l’immobilier est en constante évolution que nous vous invitons à nous contacter directement pour connaître le prix de l’immobilier au m2 à la Madeleine

 

En attendant, pour vendre ou acheter un bien immobilier sur la ville de La Madeleine, vous pouvez aussi nous contacter : c’est notre métier !

 

Quel que soit votre projet, nous prenons à cœur chacune des demandes qui nous sont confiées. Chez RD Immo, nous ne sommes satisfaits que si vous l’êtes. 

 

Pour voir nos biens à vendre sur La Madeleine, c’est par ici

 

Et pour une estimation gratuite qui vous permettra de vendre rapidement et efficacement votre bien, c’est par là !