Les réflexes à avoir avant d'acheter une maison

publié le 25 juin 2017

Les réflexes à avoir avant d'acheter une maison

 

 

De nos jours, de plus en plus de personnes décident d’acheter leur propre maison ou leur propre appartement. En effet, acquérir un bien immobilier est le meilleur choix à faire en terme d’investissement si vous en avez les moyens bien évidemment. Cela vous permettra d’économiser en ne payant plus à vide les différentes charges qu’impose la location d’un logement. Posséder votre habitation vous évitera également les cas d’expulsions si jamais le propriétaire décide de vendre ou d’utiliser sa maison pour lui ou pour un membre de sa famille.

Cependant, vous aurez à vérifier plusieurs choses avant de vous lancer dans l’achat de votre maison. Ainsi, vous pourrez définir les meilleures opportunités que vous pourrez saisir.

 

 

Pensez à vérifier votre budget

Avant toute chose, il vous faudra déterminer vos besoins et vos dépenses régulières si vous décidez de vous procurer une habitation. C’est une étape fondamentale à effectuer avant de se lancer dans cet achat. Vous devrez également calculer le montant que vous pourrez mettre dans votre projet d’achat immobilier. Après avoir fait ce bilan, vous pourrez ainsi estimer la somme d’argent que vous serez prêt à mettre dans l’acquisition de votre propre maison.

Arrivé à cette étape, vous aurez déjà un large choix de propriétés et vous pourrez même trouver celle de vos rêves grâce à une affaire qui ne nécessite que votre apport financier. Mais pour éviter de rater une meilleure opportunité, il est toujours judicieux d’ajouter une autre source de financement à votre contribution personnelle. Pour cela, vous devrez donc estimer les moyens dont vous disposez pour rembourser un éventuel emprunt/prêt. Avec l’aide de votre banque ou d’un spécialiste (courtier en prêt immobilier) vous pourrez être plus précis dans vos calculs.

Après toutes ces analyses, vous pourrez ainsi distinguer les meilleures opportunités qui conviennent à votre budget. Il ne vous restera plus alors qu’à trouver l’habitation idéale pour vos besoins.

 

 

Soyez bien précis sur vos besoins

Le choix de la maison idéale dépend de plusieurs critères différents pour chaque personne :

 

L'emplacement

Dans un premier temps, vous devrez prendre en compte l’endroit adéquat. C’est un critère primordial étant donné que cela affectera votre quotidien. En effet, votre vie sera plus simple si vous sélectionnez un emplacement près de votre lieu de travail, de l’école de vos enfants ou du moins un endroit où il est facile de prendre les transports en commun.

 

Maison ou appartement ? Faites le bon choix !

Il vous faudra après définir le type de propriété à acheter. Cela dépendra de vos projets et de votre goût de choisir entre investir dans une maison ou un appartement. Vous pourrez alors choisir une belle maison avec un jardin ou encore un appartement avec un balcon. Il faut cependant se rappeler que le but d’avoir votre propre habitation vous permettra d’améliorer et de faciliter votre vie quotidienne. Donc, si vous possédez une voiture, vous ne choisirez pas une maison où il n’y a ni garage ni parking.

Article qui pourrait vous intéresser : Maison ou appartement ? Faites le bon choix !

 

Investir dans le neuf ou l'ancien ?

Un autre critère que vous ne devez pas négliger est l’âge de l’immobilier. En effet, souvent, vous pourrez effectuer des réparations lors de l’achat d’une vieille maison même si elle peut être moins chère qu’une neuve. N’oubliez jamais de vérifier l’état de la maison de votre choix.

 

 

Assurez-vous de l'état et la qualité de votre bien

Après avoir précisé votre budget et vos besoins, vous pourrez choisir facilement votre future maison. La dernière chose que vous devrez effectuer après ce choix, est de vous assurer de l’état et la qualité de votre bien. En effet, pour ne pas avoir de mauvaise surprise une fois l’achat réalisé, vous devrez vérifier plusieurs points essentiels :

 

- Vous devez par exemple avoir la confirmation du bon fonctionnement de l’eau et de l’électricité de l’immobilier à acheter. Les sorties d’évacuation d’eau sont également une chose primordiale à contrôler.

 

- Il est également important de vérifier l’état du toit de votre propriété. En effet, un problème que vous pourrez rencontrer est l’étanchéité de votre toiture. Pour cela, vous devrez chercher s’il y a des traces de coulures, de fuites, et même des champignons sur les murs de l’habitation.

 

- Si votre maison possède des parties en bois, vous devrez contrôler leur état. Souvenez-vous que le bois se dégrade facilement à cause des termites et de l’humidité.

 

- Un autre point important est de vérifier qu’il n’y ait pas de fissures dans la maison. Esthétiquement, elles ne sont pas belles à voir et elles peuvent être dangereuses pour la fondation de votre bien immobilier. Vous pourrez ainsi anticiper les différents travaux à effectuer.

 

 

Les 3 points essentiels :

Voici donc les principaux réflexes à avoir avant d'acheter une maison :

- Vérifiez votre budget en déterminant vos besoins réguliers et vos sources de revenus

- Définissez vos besoins : l'emplacement, le type de propriété, l'âge de l'immobilier

- Assurez-vous de la qualité de votre bien en vérifiant l'eau, l'électricité, le toit, les parties en bois, les fissures...